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EPC: UN REGARD, UNE PERSPECTIVE

 

UN REGARD, UNE PERSPECTIVE

D’EVANGELISATION ET D’ENGAGEMENT

 SPIRITUEL DE L’EPC

Le Site Portail de l'EPC

 

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"Intégration, solidarité et culture de la paix

 

       a)  L’intégration

 

L’Evangile doit être un facteur d’intégration transfrontalier. Une volonté réelle d’Evangéliser tout le Cameroun, conduit à des choix stratégiques clairs. Nous devons nous ouvrir et créer des conditions appropriées et des attitudes favorables à cette démarche (recrutement, formation, accompagnement, suivi, financement, etc).

        

             b) Prendre conscience et changer nos méthodes

 

La recommandation de notre Seigneur d’aller partout et de faire de toutes les nations des disciples, ne doit pas souffrir des négligences qui, plus tard, pourraient handicaper la noble mission de l’Eglise, peut-être sans le vouloir ou malheureusement sans le savoir. La personnalisation à la limite d’un sectarisme à outrance des panneaux de signalisation des paroisses dans les zones d’évangélisation pose déjà un problème social sérieux et une interrogation spirituelle et doctrinale graves. La volonté de l’EPC d’évangéliser, la crédibilité et le sérieux de son engagement missionnaire se heurtent devant des outils ou des supports fortement teintés de discrimination et d’exclusion (e.g. un panneau dans ce style : EPC Paroisse Kousseri, Synode Bassa, Consistoire Eséka, ou bien Synode Centre, Consistoire Nkoumadjap, etc).

 

Dans le cas d’espèce, EPC Paroisse Kousseri serait largement suffisant. D’une petite inattention, sans doute légitime pour un Consistoire en mission,  on aboutit à des effets contraires et inattendus. Au moins, regardons ce que les premiers missionnaires ont fait à la création des premières paroisses ;  tenir compte du contexte socio-politique et culturel,  mieux nous présenter comme "évangéliste" et "missionnaire"  et, en conséquence, faire un choix des supports qui ne créent pas de doute.

 

Notre pays sort à peine de la colonisation et garde encore les séquelles des plaies mal cicatrisées où l’oppression et l’exploitation de l’homme par l’homme ont ensemencé les comportements de rejets comme refus de la domination. Un panneau ! Ça peut faire beaucoup de mal comme il peut aussi rendre beaucoup de services. Or, certains de nos panneaux sont des portes fermées. Nous devons également reconnaître que l’une des causes de l’émiettement de l’EPC est la tendance à la tribalisation et l’absence du rêve d’être église ensemble. L’Eglise doit être un facteur de rapprochement des peuples et une maison de la réconciliation des hommes qui croient en Christ ; le symbole de l’épanouissement de la liberté des individus.

 

Nous devons divorcer avec des attitudes et des habitudes qui nous empêchent d’être fiers de notre Eglise en étant simplement membre dans la fidélité et l’obéissance à Jésus-Christ le Chef Suprême de l’Eglise, notre Seigneur et notre Sauveur.

 

L’EPC, comme toutes les églises issues de la réforme, souscrit à l’appel de Dieu qui l’invite à changer et à continuer à se réformer ; c’est pourquoi elle doit se sentir en marche permanente sous la conduite de l’Esprit Saint ; elle pose donc des actions dans le cadre strict de l’obéissance à Christ au regard du mandat reçu de Lui. C’est une aventure pas comme les autres ; elle ne peut marcher n’importe comment ; elle avance les yeux fixés vers le Seigneur et toujours à sa suite.

 

Sur le plan pratique, nos différences doivent être des facteurs d’enrichissement par l’échange, la complémentarité, l’union des forces ou la conjugaison des énergies. La tendance à ramener nos différences à l’opposition, à l’adversité, ou comme source d’inimitié est regrettable et non chrétien. Renoncer sciemment à faire le bien ou refuser toute coopération dans la mission commune sous le prétexte de la différence nous bloque nous-mêmes et nous prive de l’écoute de la parole de Dieu..."

 Par le Rév BIKOI II Samuel , Secrétaire Général de l'EPC

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