Lecture : Esaïe 2 : 2 – 5
« Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes :
Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Éternel ! »
INTRODUCTION
En ces heures de la nativité, à environ trois semaines de la tenue au sommet de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise, son Assemblée Générale, et alors que les chrétiens se prennent une énième fois de leur vie à caresser le rêve de voir leurs douleurs du quotidien être étouffées par la venue de l’enfant Jésus, l’EPC est à nouveau en effervescence. Des réunions secrètes de pasteurs et d’anciens de l’Eglise se tiennent, ici, là-bas, de jour, de nuit. Au menu, élections, plaintes, suspensions, dépositions, nominations, etc. Les troupes des consistoires et synodes avancent et convergent vers ce sommet AG/EPC, en prenant position. On se demande si les uns et les autres n’ont plus à craindre d'être vu, d’être intercepté. Le sentiment, finalement impose de croire qu’à la question à l’un d’eux, celle de savoir ce qu’il fait là, la réponse tombera comme une évidence indiscutable : c’est ma liberté de chrétien…
VOUS NE DEVEZ PLUS APPRENDRE LA GUERRE, MAIS LA PAIX !
Chers frères et sœurs en Jésus - Christ, la grande paix est proclamée et écrite dans nos cœurs comme un code. Un code prophétique que Dieu a écrit dans nos cœurs, non pas pour le passé, mais pour l’avenir, non pour la mort mais pour la vie, non pour la guerre mais pour la paix.
Certes, beaucoup de cœurs sont endommagés, beaucoup de juridictions abimées, ravagées, beaucoup de serviteurs (pasteurs et anciens de l’Eglise, diacres) blessés et outragés, des familles entières, meurtries. En gravissant les marches vers l’Assemblée Générale, l’amertume, la colère et la vengeance poussent les uns et les autres à fourbir leurs armes. Chacun se laisse bercer par l’espoir d’une solution réparatrice en sa faveur à trouver là-bas, au sommet de l’Eglise.
Mais déjà, Dieu passe, entre le jour et la nuit, entre ces lettres de plaintes que nous tenons entre les mains et les faux rapports que nous concoctons, entre ce que nous planifions déjà et ce qui nous préoccupe encore. Là où actuellement les uns et les autres s’oublient dans les préparatifs et les stratégies, Dieu passe, il regarde, il voit. Dans cet affrontement en puissance et bientôt en actes, lui, l’arbitre de tous les temps et de tous les âges dit : STOP. GARDEZ VOS EPES DANS LEURS FOURREAUX. VOUS NE DEVEZ PLUS APPRENDRE LA GUERRE, MAIS LA PAIX !
Ne nous leurrons pas, appeler les uns et les autres à ranger les outils de la violence et de la mort, du profit et de l’injustice ne suffit pas. La cible, ce ne sont pas les épées pliées. La cible, c’est nous, chaque officier de l’Eglise, chaque pasteur, chaque ancien de l’Eglise, chaque diacre, chaque chrétien, chaque responsable associatif dans l’EPC. POUR LA PAIX ET LA JUSTICE DANS L’EPC, CHACUN DE NOUS DOIT CRAQUER. Car pour devenir messager de la joie, il faut d’abord devenir artisan de la paix.
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DOIT ÊTRE UN CHANTIER DE LA PROMESSE POUR LA PAIX ET LA LOUANGE, POUR LA JUSTICE ET L’ÉQUITÉ
Nous sommes la vision de Dieu pour l'avenir, une partie prometteuse de son histoire au Cameroun et dans le monde. C’est pourquoi la prochaine Assemblée Générale, prochain sommet de l’EPC doit être le chantier de la promesse pour la paix et la louange, pour la justice et l’équité. Cette Assemblée Générale doit se révéler un cadeau de paix dont se partageront les enfants de l’Eglise et les ami-es et sympathisants de l’EPC tout au long de l’année 2020, encore et encore…
L’Eglise Presbytérienne Camerounaise est un appartement partagé et son Assemblée Générale est un jardin commun. Dans ce jardin, nous sommes appelés à cultiver l'avenir de la paix et de la concorde dans les âmes, la bonté dans les cœurs. Nous pouvons et devons prendre des risques de nous faire mutuellement confiance lorsque nous perçons des trous dans les murs de nos cœurs pour semer la paix. C’est notre rôle, d’écouter, de prier, de conseiller, de dire un mot à quelqu’un qui en a besoin, d’accepter les paroles dégradantes de ceux qui nous méprisent et nous insultent, de ceux qui nous rejettent avec mépris, sans pour autant proposer leur avenir aux foudres de l’enfer, de départager des parties en désaccord en nous appuyant sur les enseignements de la Bible…
Rien, aucune autre préoccupation personnelle et individuelle ne devrait alors retenir notre attention au moment d’apporter de l’éclairage là où il est nécessaire de limiter l'obscurité, de rétablir la vérité, de limiter la casse. Parce que, à travers nos décisions, nous proposons un chemin de vie à nos chrétiens.
L’oubli de soi pour être au service de tous au nom de l’appel reçu de Dieu est nécessaire et nous en avons besoin. La paix de Dieu, qui dépasse de loin ce que nous osons considérer comme une simple question de paix, doit garder nos esprits éveillés et notre attention plus grande que jamais sur notre responsabilité de service.
Le Sauveur vient, il sera bientôt là, certainement pour être un don de Dieu pour ce monde. Pour la paix, pour la justice, pour chacun de nous individuellement et nous tous collectivement..
Béni soit-il ! Amen. -