Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOTRE EGLISE, EPC, A BESOIN D'UN VERITABLE PLAN MARSHAL POUR UN CHANGEMENT.

LA POLITIQUE DE PASSAGE EN FORCE LORS DE LA PRISE DES DECISIONS A L'ASSEMBLEE GENERALE, POUR DES REFORMES, TROUVE SON EXCUSE DANS L'IMPRESSION QUE LE SYSTEME ACTUEL EST IMPOSSIBLE A CHANGER. MAIS, C'EST FAUX. PARCE QUE LE SYSTEME, C’EST NOUS. C'EST AVANT TOUT A NOUS DE CHANGER.

L'amendement de la Constitution de l'EPC par exemple n'est pas tâche impossible. Les clefs de la modification sont là, sous les yeux des "Réformateurs aveugles » successifs, depuis des années. Il faudra changer tous ceux qui n'ont rien « vu » et qui ne « voient rien ». Notre Eglise doit sortir des griffes de ces représentants qui viennent suivre des leçons de gouvernance sans maitrise des textes de base qui régissent l’EPC, sans maitrise de la complexité du patrimoine humain de celle-ci ainsi que son histoire consignée dans les Minutes.  Le bon presbytérien de l'EPC (Pasteur ou Ancien d’Eglise) sait que l'ASSEMBLEE GENERALE NE VOTE PAS LA LOI. ELLE PROMULGUE LA LOI VOTEE FAVORABLEMENT PAR ECRIT PAR LES 2/3 DES CONSISTOIRES, SAISIS AU PREALABLE PAR UNE OUVERTURE VENANT DE L'ASSEMBLEE.


Cette situation où l’AG EPC veut être au-dessus de la Constitution de l’Eglise qui l’organise au même titre que les autres juridictions (et bien d'autres avant et après), a créé une ligne de fracture juridique entre l'ASSEMBLEE GENERALE ET LES AUTRES JURIDICTIONS DE BASE, déclenchant en même temps, une course aux postes (électifs ou nominatifs) de l'AG EPC, faisant perdre de vue, les raisons d'existence même des juridictions dans notre Eglise.

 

Les conséquences sont terribles pour notre Eglise. L’AG EPC EST DEVENU UN MAMOUTH FINANCIER. C’est par bandes de « famille », de « promotionnaires » et de « copains » qu’on vient les uns et les autres, chercher une part du « gâteau ». Pendant ce temps, « le petit peuple de l’EPC » ploie à la base, sous les charges, et est appelé à payer les dettes de l’Eglise sans en connaitre les origines, alors même que leur Eglise dispose d’un patrimoine foncier sérieusement important !  Seuls ceux qui sont aux commandes et leurs amis et membres de familles trouvent que tout va bien. Les autres, d’avis contraire, sont diabolisés, traités de tous les noms et neutralisés. MAIS CELUI QUI JETTE DES PIERRES SUR SA TOITURE NE DOIT-IL PAS S’ATTENDRE A ËTRE MOUILLE UN JOUR DANS SA MAISON EN TEMPS DE PLUIES ?

 

C’EST POURQUOI L’URGENCE D’UN PLAN MARSHALL, VERITABLE, S'IMPOSE A L'EPC.

  • Il faut dégraisser « le Mamouth AG EPC », supprimer les comités et commissions « doublons » ainsi que les « Départements de confort » ; supprimer également les « déplacements de confort »
  • Mettre un terme aux « doubles salaires » (injustes) à tous les niveaux de l’Eglise
  • Taxer proportionnellement, les revenus perçus à tous les niveaux dans l’EPC
  • Dés asphyxier les Consistoires par une baisse drastique des contributions, en d’autres termes, réinjecter des finances (de l’argent frais) dans ces juridictions pour favoriser leur croissance
  • Adopter une nouvelle administration judiciaire, moins complexe, moins couteuse, moins sujette à des conflits d’intérêts, et laquelle vise plus une discipline évangélique qu’une discipline punitive et encore moins, des « leurres de procès »
  • Adopter une autre politique de mise à disposition des documents de l’Eglise (Rapports, Minutes » et éviter le gaspillage financier annuel de publication des Minutes que 90% ne lisent même pas…
  • Et encore, et encore, etc . Je m’ouvrirai davantage en cas d’opportunité.


Révérend TJOMP Jacques René 

Les commentaires sont fermés.