Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dieu et l'humanité: Vers un nouveau rendez-vous manqué

    Dieu  et l’Humanité :

    Vers un  nouveau rendez-vous manqué ?

     

     

    Le 21 siècle est déjà  lancé, et  « son » Eglise semble ne pas se ressaisir par rapport aux égarements du passé, face aux égarements des siècles précédents.

     

     

    L’histoire du salut, dans ce 3e millénaire, risque de se répéter dans ce qu’elle a connu par le passé ; des  rendez-vous manqués entre Dieu et l’humanité !

     

     

    Le premier rendez-vous manqué de Dieu avec l’humanité s’est réalisé dans la période de la création jusqu'à celle de la chute de l’homme. C’est ce moment crucial où Adam et Eve, n’ont pas pu satisfaire Dieu dans ses desiderata, et ont lamentablement échoué dans leur mission de  gestion du monde créé et mis à leur disposition.

     

     

    Le deuxième rendez-vous manqué de Dieu avec l’humanité est fixé à la période de la chute d’Adam et Eve, jusqu’à celle de la construction de la tour de Babel. Car, la construction de cette dernière a constitué ce qu’il convient d’appeler « la récidive de la première désobéissance » qui fut celle d’Adam. L’acte de restauration qui a suivi au travers du déluge, par l’obéissance exemplaire de Noé et sa postérité, n’enlève rien à la faute humaine dans ce 2e rendez-vous manqué.

     

     

    Le troisième rendez-vous manqué de Dieu avec l’humanité s’est joué dans la période qui va de l’élection d’Abraham à la naissance de Jésus. Car il est évident que malgré son élection, le peuple d’Israël, ce champion que Dieu s’est donné, n’a pas su le satisfaire dans cette mission d’amener les nations à la foi en Yahvé et en son Messie.

     

     

    Le quatrième rendez-vous manqué de Dieu avec l’humanité s’est constitué dans la période qui va de la venue de Jésus à la fin du 2e millénaire. Dans cette période de 2000 ans, l’Eglise n’a pas rendre manifeste, le Royaume de Dieu dans ce monde.

     

     

    Une petite lecture de chronologie biblique nous permet de classer les échéances pour le changement d’un paradigme dans l’histoire du salut par périodes de 2000 ans chacune. La question est alors de savoir quel sera le paradigme du 3e millénaire ?

     

     

    Il nous revient chacun alors en ce qui le concerne, d’apprécier la place qu’occupe son Eglise en ce début du 3e millénaire par rapport au Royaume de Dieu et au monde. Et sa propre place dans cette dynamique. Il s’agit de faire le bilan de plus de 2000 ans d’évangélisation depuis que Jésus-Christ, mort et ressuscité a assigné une mission spécifique d’être « la Lumière du monde et le Sel de la terre » en vue d’une pleine  manifestation du Royaume de Dieu dans ce monde.

     

    L’Eglise de Jésus-Christ est dans le Monde pour que ce dernier retrouve la beauté originelle que son créateur lui avait donnée avant qu’il ne soit entaché par le péché. L’Eglise est la réceptrice de la révélation divine et partant, de la lumière du Royaume de Dieu, non pas pour elle-même, mais pour le monde, en vue de son changement. Si le travail de l’Eglise est bien fait, nous assisterons alors à la pleine manifestation du Royaume de Dieu non pas dans l’au-delà ou dans le ciel comme certains le pensent, mais ICI ET MAINTENANT !

     

     

    Au-delà des débats théologiques sur Dieu, Son Royaume, Jésus, nous ne devons jamais oublier, notre engagement en tant que chrétiens, vis-à-vis de ce monde, qui est en définitive, le théâtre de l’histoire du Salut.

  • 53e Assemblée Générale de l'EPC -Qui présidera les travaux?

     

    QUI PRESIDERA LES TRAVAUX

    DE LA 53e ASSEMBLEE

     GENERALE?

     

    L

    a décision de la 52e Assemblée Générale de l’EPC qui donne pouvoir à son Modérateur, de conduire les travaux de la 53e Assemblée Générale jusqu’à l’élection à la fin des travaux, de son successeur, rencontre depuis la fin de ladite Assemblée, un rejet quasi global au sein des juridictions de notre Eglise. Lors de son entretien avec la Rédaction de « La Colombe », le 52e Modérateur de l’AG-EPC, interpellé à ce sujet, a simplement répondu : « La décision de l’AG reste une décision de l’AG » (La Colombe N° 01/07/09 pp 6-7). Loin d’apaiser les tensions et les passions, cette réponse et la décision elle-même semblent cristalliser davantage contre elles, la position de rejet radical de ceux qui clament au « hold up » contre la Constitution de l’EPC, sans pour autant soutenir leurs points de vue par des références précises. Qui à raison ? Qui a tort ?  Cette décision va – t- elle à l’encontre de la Constitution de l’EPC ? Est-  elle en phase avec cette dernière ? Les lignes suivantes veulent apporter un éclairage sur toutes ces questions.

     

    Lire la suite ICI

  • 53e Assemblée Générale de l'EPC - Préparatifs à l'extérieur

    LE SECTEUR EXTERIEUR ENTRE EN SCENE

    IMG_0271.JPGM. Dieudonné MBELEL, Vice Président de la Commission d'organisation, Président du Secteur Extérieur

     

    Silencieux jusqu' à la fin du mois de juillet 2009, quand aux préparatifs de la 53e Assemblée Générale de l'EPC des 13 - 17 janvier 2010 à Eséka, Consistoire Eséka, le Secteur Extérieur vient d'effectuer son entrée en scène dans la dynamique des préparatifs.

    Sous la direction de M. M'BELEL Dieudonné, Président du Secteur Extérieur, secondé par son Vice, le Rév. Jacques René TJOMP, trois réunions stratégiques dont deux avec les Conseils de Paroisse des paroisses du Consistoire Eséka en France, et la dernière avec les membres du Secteur extérieur, viennent de se tenir durant ce mois d'août 2009, le 8 et le 29. Ces rencontres ont produit les stratégies suivantes pour honorer le budget de 3 000 000 FCFA (4581 €) de contribution demandé au Secteur Extérieur:

    1. Les paroisses Adna Paris et Gwéha Lyon contribueront au quota de ?!! € chacune
    2. 2 grands cultes de collecte seront organisés respectivement le 04 octobre  2009 (à la paroisse Adna Paris - Eglise Réformée de Pentemont) et le 20 septembre 2009 (à la paroisse Gwéha Lyon - Eglise Réformée de Lyon Guillotière)
    3. Des demandes de soutien seront initiées auprès des autres paroisses et communautés de l'EPC en France, ainsi qu'auprès des différentes associations familiales  existant en Ile de France, et regroupant des ressortissants du Nyong et & Kellé et de la Sanaga Maritime.

    La prochaine rencontre des membres du Secteur Extérieur aura lieu le 03 octobre à Paris. Le Secteur Extérieur est désormais lancé, pour être au rendez-vous des contributions prévues le 28 de ce mois de septembre au Cameroun.