Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE EN FÊTE A PARIS

 

Pasteur Jean Patrick NKOLO FANGA :

Bienvenue à la Chapelle Antioche de Paris (EPC Messa 2) !!!!

 

Hier, dimanche 22 novembre 2009 au Temple de l’ERF sis  11, rue Maurice Berteau, où une centaine de personnes se sont retrouvées, l’Eglise Presbytérienne Camerounaise a mis sa tenue de fête à l’occasion d’un culte d’action de grâce organisé par la Chapelle Antioche de Paris, rattachée à la Paroisse EPC Messa 2 de Yaoundé, culte au cours duquel le Pasteur Jean Patrick NKOLO FANGA a été accueilli par ladite Chapelle.

 

Après la liturgie conduite par le Pasteur Jacques René TJOMP de la Paroisse SANGLA – LYON, Consistoire Eséka, les présentations du Conseil d’administration et par suite de l’historique de cette Chapelle par l’Ancien d’Eglise MBOG Charles, ponctués de chants des femmes, ont permis de cerner les motivations spirituelles qui ont conduit à la naissance de cette nouvelle communauté de l’EPC dans le paysage du Protestantisme Français. Il découle de cet historique que c’est une évaluation négative du chemin parcouru qui aura poussé plusieurs membres de cette communauté à repartir sur le chemin de la foi sur de nouveaux engagements et sur de nouvelles bases.

 

Le degré d’émotion perceptible dans les souhaits de bienvenue de la Présidente du Conseil d’Administration, Mme MBOG, adressés au Pasteur Jean Patrick NKOLO FANGA , a permis de réaliser combien les attentes du troupeau du Seigneur se conjugue avec la présence d’un berger .

 

Le Pasteur Frédéric Trautmann, ex Président du DEFAP, prédicateur du jour, à partir des textes de  I Corinthiens  12 v. 27 à 31  et  Nombres 11/24-30  Marc 6/6b-13,  s’est d’ailleurs appesanti sur 8 tâches, fonctions, ministères ou services que Paul énumère, et dont nous avons besoin dans chacune de nos églises. De la fonction d’apôtre, c’est-à-dire de « l’envoyé », au ministère du parler en langues, en passant par les fonctions de prophète, d’enseignant, d’assistant, des ministères de ceux qui font des miracles et de guérison, et enfin des fonctions de direction, l’orateur du jour a brillamment exposé en quoi consistaient ces 8 fonctions ou ministères énumérés par l’apôtre Paul et qu’il a demandé au Pasteur Jean Patrick NKOLO FANGA de ne pas oublier durant cette année d’activités paroissiales qui s’ouvre devant lui.  Pour résumer son message, il a rappelé que dans l’Eglise, l’essentiel est que le Christ reste la tête sinon chacun n’en fera qu’à sa tête ! 

 

IMG_0459.JPG

Les trois Pasteurs (photo ci-contre) ont ensuite administré la Sainte Cène à tous ceux qui étaient disposés  à y prendre part, et le culte s’est achevé par une agape chaleureuse et fraternelle.

 

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour mon reverend,

    Parfait ! ce site que je viens de découvrir et merci pour cette éloge fait à notre chapelle Anticohe. Nous prions le Seigneur tout Puissant que cette année 2010 soit pour notre communauté EPC une année de grâces et que tous les paroissiens de l'EPC restent unis en Jesus Christ.

  • Mes respects mon Révérend,
    Dès l'ouverture du Site, j'ai un peu été choquée par le slogan "redonner une crédibilité à l'EPC :MAINTENANT!" , je n'ai plus lu le reste,car en tant que Chrétienne, je crois que c'est certaines personnes dans l'EPC qui ne sont pas crédibles par rapport aux textes de l'Eglise. L'EGLISE DU CHRIST EST TOUJOURS CREDIBLE car son message ne change pas. Ce titre peut porter préjudice à votre site parce qu'il incite une certaine méfiance.

  • Bonjour Chère QUILLET Philomène,

    J'apprécie le fait que vous soyez offusqué en ce qui concerne le crédit que l'Eglise du Christ a, et qui demeure. Votre réaction est le signe qu'il y a encore des personnes qui considèrent l'Eglise comme un lieu saint qui mérite d'être respecté comme tel.

    Seulement, même si je le respecte, je ne partage pas le jugement négatif que vous portez sur ma lecture de l'EPC. Que vous disiez que mon site incite la méfiance parce que je propose de redonner une crédibilité à l'EPC, maintenant, n'est pas une attitude respectueuse de mon action. Par ailleurs, vore sentence est aux antipodes de vos propres remarques puisque vous dites que "certaines personnes ne sont pas crédibles par rapport aux textes de l'Eglise" Mais de quels "textes de l'Eglise" s'agit-il? Naturellement, des textes de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise

    L'EPC n'est pas l'Eglise du Christ, elle en est seulement une partie visible. Et pour ce qui est de cette partie visible, elle est faite de l'histoire des hommes et des femmes qui en sont membres, avec leurs faiblesses, avec leurs passions. L'image d'une institution, fut-elle une partie de l'Eglise du Christ qu'est l'EPC, est perçue au travers de ceux qui en sont les leaders.

    Je vous invite à moins de frilosité et à plus de courage pour regarder la réalité en face. La politique de l'autruche ne fait pas avancer les choses. Notre Eglise souffre d'un déficit de crédit depuis plusieurs années maintenant. Je vous propose de réaliser à quel point en consultant cet ouvrage de FOH ELOM:
    http://openlibrary.org/b/OL928838M/Eglise_presbytérienne_camerounaise_en_perte_de_vitesse

    C'est dire que malgré votre sentiment, je reste convaincu que la crédibilité de l'EPC est à refaire, et elle se refera avec ceux qui s'en soucient, et je considère que j'en fais partie.

  • Je me permets de réagir depuis Yaoundé pour participer en tant que chrétien de l'EPC,au thème:Réhabiliter notre église maintenant. Cependant,avant d'aller plus loin et afin d'aider plusieurs de nos amis qui vivent "assez loin" du Pays natal ou des décideurs, il me semble indiqué de comprendre d'abord la situation dans laquelle en 2010,l'EPC se trouve sur les plans:identitaire,organisationel,et surtout spirituel .Ce diagnostic fait sans fards ni complaisance nous permettra de mieux comprendre:la nécessité de nous regarder dans le miroir spirituel de Dieu afin qu'il nous permette de revenir à lui. Une réforme profonde de notre institution est indispensable et incontournable.
    Né dans cette église depuis plus de 65 ans, ancien d'Eglise depuis 31 ans et catéchiste de l'EPC depuis 1974, je crois être capable d'aborder ce important et vital sujet en membre bénéficiant d'une expérience acceptable pouvant servir à ce qui ne comprennent pas assez la crise que nous vivons, mais qui peut et doit être comprise et soignée. C'est nous qui sommes spirituellement malades et rebelles à Dieu, mais son Eglise(ensemble de ceux qui croient réllement au Seigneur et le servent)ne l'est pas.
    Pour ne pas abuser de votre temps et attention, je vais m'étendre sur le sujet plus tard. Ce faisant, je rappelle que je suis un ancien de la communauté de Lyon et écris actuellement articles,études et livres(histoire) sur la vie et sujets qui nous préoccupent et que nous avons le devoir d'analyser, tout en proposant des solutions...à commencer par nous mêmes. A bientôt, s'il plaît au Seigneur !
    Kouma Zang Jacob Nkatefoé, auteur et historien chrétien

  • Je me permets de réagir depuis Yaoundé pour participer en tant que chrétien de l'EPC,au thème:Réhabiliter notre église maintenant. Cependant,avant d'aller plus loin et afin d'aider plusieurs de nos amis qui vivent "assez loin" du Pays natal ou des décideurs, il me semble indiqué de comprendre d'abord la situation dans laquelle en 2010,l'EPC se trouve sur les plans:identitaire,organisationel,et surtout spirituel .Ce diagnostic fait sans fards ni complaisance nous permettra de mieux comprendre:la nécessité de nous regarder dans le miroir spirituel de Dieu afin qu'il nous permette de revenir à lui. Une réforme profonde de notre institution est indispensable et incontournable.
    Né dans cette église depuis plus de 65 ans, ancien d'Eglise depuis 31 ans et catéchiste de l'EPC depuis 1974, je crois être capable d'aborder ce important et vital sujet en membre bénéficiant d'une expérience acceptable pouvant servir à ce qui ne comprennent pas assez la crise que nous vivons, mais qui peut et doit être comprise et soignée. C'est nous qui sommes spirituellement malades et rebelles à Dieu, mais son Eglise(ensemble de ceux qui croient réllement au Seigneur et le servent)ne l'est pas.
    Pour ne pas abuser de votre temps et attention, je vais m'étendre sur le sujet plus tard. Ce faisant, je rappelle que je suis un ancien de la communauté de Lyon et écris actuellement articles,études et livres(histoire) sur la vie et sujets qui nous préoccupent et que nous avons le devoir d'analyser, tout en proposant des solutions...à commencer par nous mêmes. A bientôt, s'il plaît au Seigneur !
    Kouma Zang Jacob Nkatefoé, auteur et historien chrétien

  • Bonjour !
    Je suis surpris du fait que je ne lise pas beaucoup d'autres commentaires sur ce site ouvert à tous. Nous au Cameroun souhaitons vivement lire aussi les réactions,avis et commentaires de nos frères et soeurs de France et de toutes les communautés et des nombreux amis que l'EPC a dans d'autres coins du monde et qui consultent ou contribuent à l'animation du présent site et des autres ! Alors, où êtes vous mes amis ?Qu'est ce qui se passe ?
    On est ensemble, moi au cameroun, vous ailleurs !
    Ancien Nkatefoé Kouma Zang Jacob

  • Bonsoir!

    Je suis très heureux de constater que je oeux avoir autant d'informations sur l'EPC à travers ce site et aussi à travers le site portail. Je tire un grand coup de chapeau aux initiateurs. Nous en avions besoins. Mail is faut dire que la vulgarisation des adresses de ces sites n'est pas effective, croyez moi! C'est en faisant désespérement des recherches sur l'historique des catéchistes de l'EPC dans Google que j'ai été eu ces résultats. Je n'ai pas été satisfait pour autant, en ce qui concerne mes préoccupations. Puis-je avoir des réponses? Comment est né le concept de catéchiste? Qui était le catéchiste? Quel était le rôle du catéchiste? Tout cela dans l'intervalle allant de l'arrivée des Missionnaires à Bongahele (Station Batanga par Kribi) jusqu'à l'indépendance de l'EPC. Pour ce qui concerne la santé de l'EPC, étant l'Eglise du Seigneur, le Christ, elle ne saurait souffrir de quoi que ce soit; ce sont les hommes qui sont au service du Malin qui s'y sont infiltrés et qui veulent la déstabiliser. Ce qu'ils ne savent pas c'est que le Christ est toujours vainqueur et leur fin est proche. Par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, les fauteurs de trouble seront écrasés, que dis-je, anéanties, et on n'aura pas un souvenir d'eux. Merci à vous!

  • Bonjour Amour et que Dieu vous bénisse !
    Je suis heureux que vous ayez réagi à la lecture d'une fresque de l'histoire de l'EPC dans ce site de l'EPC. Si je ne me trompe pas, c'est à la suite des extraits de mon nouveau Livre d'histoire de l'EPC que j'ai pu faire partager sur ce site animé si heureusement par le Reverend pasteur Tjomp depuis mon bureau d'historien chercheur à Yaoundé (Cameroun)
    En attendant que ce livre d'Histoire de l'Eglise presbytérienne camerounaise sorte bientôt de l'imprimerie, peut-être d'ici quelques semaines encore, je suis disposé à répondre à vos questions et préoccupations pas seulement sur les catéchistes, mais bien d'autres, et qui préoccupent de nombreux chrétiens de l'EPC qui souhaitent mieux découvrir et comprendre leur Eglise.
    Vous pouvez passer par le pasteur Tjomb ou m'écrire directement Merci et à plus si ça vous dit .Merci !
    Ancien Kouma Zang Jacob
    Historien et chercheur depuis Yaoundé

  • j'ai lu votre texte et je me suis interessée
    bref je suis ancienne de l'eglise de EPC et je suis en France depuis 2006 pour des raison de santé je reste l'année entiere sans communier c'est pour ça que je viens à vous pour m'envoyer les sermons par mail quand vous pouvez je ne vous demande pas l'adresse puisse que je ne peux pas me deplacer pour assister à la ste cene à Paris en vous remerciant
    recevez mes salutations amicales

  • Bonsoir Ancienne.
    Bien reçu votre message.
    Prière de nous adresser votre adresse mail pour que nous puissions vous adresser des sermons.
    Que le Seigneur vous protège et allège vos douleurs.

    Salutations en Christ

  • je suis chrétien depuis ma naissance et lorsque j'ai eu l'âge de 12ans je me suis inscrit à la jape et à présent je suis président actif à la paroisse Galilée de rue manguiers.je serai très heureux de partager avec le monde entier vos connaissances bibliques.

  • Gloire soit à Dieu!

    je vous remercie pour ce blog qui nous aidera tous à mieux connaitre notre église et les préceptes du Seigneur.
    en fait je suis une jeune en Christ de la paroisse EPC d'Antioche Bonamoussadi à Douala, je souhaiterai savoir s'il y'a une méthodologie pour une prédication propre à l'EPC. si oui, laquelle.

  • Bonjour chère Marie Christelle,

    A l’EPC (Eglise Presbytérienne Camerounaise), la prédication est un service qui relève de la compétence du Pasteur. Parler de compétence ne signifie pas que la prédication est propriété du Pasteur comme un bien qui lui appartiendrait, mais simplement que le Pasteur est celui qui a des connaissances acquises en ce domaine de par sa formation théologique et pastorale, et donc la personne la plus autorisé par sa fonction et ses responsabilités, pour organiser et discipliner les services en chaire, et partant, la prédication.

    La prédication fait donc partie de ce qu’on appelle LA LECTURE PUBLIQUE DES SAINTES ECRITURES[1], parce qu’elle fait partie du culte public. Cela ne signifie nullement que l’EPC ait un style de prédication qui lui soit propre. Bien que ce service revienne au Pasteur, il est partagé avec les anciens d’Eglise, collaborateurs du Pasteur avec qui ils forment un collège pour administrer la vie de la paroisse.

    Pour ce qui est de la méthodologie, de la prédication, l'EPC n'en a pas qui lui soit propre. Pour être mieux édifiée, je vous invite à vous reporter sur le site http://www.eglisepresbyterienne-parisnord.org/ et à suivre les liens. Vous y trouverez certainement l'intégralité de la réponse

  • Bonjour Pasteurs! je souhaite que vous m'envoyez vos sermons à mon adresse mail: ndong.asseko@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.